Plus de 400 auteurs au Salon du livre

LIVRES. Plus de 400 auteurs et 240 maisons d’édition seront présents durant le Salon du livre de Trois-Rivières, du 26 au 29 mars, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières.

Il s’agit d’un nombre d’auteurs record pour l’événement trifluvien. Les visiteurs auront notamment l’occasion de rencontrer Lise Payette, Jean-Luc Mongrain, Ghislain Taschereau, Patrick Sénécal, Bryan Perro, Gilles Valiquette et plusieurs autres.

Les 26 et 27 mars seront consacrés aux journées scolaires. Pour l’occasion, le Salon du livre accueillera plus de 3000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.

Par ailleurs, encore une fois cette année, l’entrée du Salon sera gratuite à partir de 17h le jeudi 26 mars.

Le public pourra assister au lancement du nouveau roman de Guillaume Morrissette, «L’affaire Mélodie Cormier», ainsi qu’à diverses tables rondes et entrevues telles qu’une Confidence d’écrivain avec Guylaine Guay, une conférence de Tania Longpré, auteure du livre Péril scolaire – Les 10 maux de l’éducation au Québec et le combat des livres, où des étudiants du Cégep débattront au sujet des livres en nomination au Prix littéraire des collégiens.

Ce même soir aura lieu le lancement collectif des auteurs d’ici.

De tables rondes en confidences

Le vendredi, il y aura la table ronde Paroles osées avec des auteurs du collectif NU, soit Roxanne Bouchard, Stéphane Dompierre, Véronique Marcotte, Isabelle Massé et Patrick Sénécal.

Et puisqu’il s’agira de la soirée des aînés, on aura droit à plusieurs confidences d’écrivains avec Jacqueline Lagacé, Lucie Pagé, Dominique Demers et Jean-Luc Mongrain, ainsi qu’à une table ronde sur les auteurs musiciens.

«La journée du samedi sera, quant à elle, un véritable marathon. Il y a de nombreuses activités: la table ronde Paroles libératrices autour du récit, ce besoin de raconter pour comprendre, guérir ou pour laisser une trace, Les arts de la parole au sujet du conte et du théâtre, une animation jeunesse intitulée Fées contre zombies et les tables rondes Paroles adolescentes autour des personnages d’adolescents dans la littérature et Oser la parole sur la parole engagée. Cette table ronde mettre en vedette Gabriel Nadeau-Dubois, Lucie Pagé, Lise Payette et Jean-François Poupart», énumère Évelyne Charland, responsable de la programmation au Salon du livre de Trois-Rivières.

Zoom sur les nouvelles voix

Les nouvelles voix de la littérature seront à l’honneur le 29 mars. Nathalie Simard présentera son livre Les chemins de ma liberté. Geneviève Everell et Blake Mackay participeront à la causerie «Oser prendre sa place…en cuisine», sur l’écriture et la conception des livres de cuisine.

Maxime Landry présentera son récit intitulé Journal d’un disparu. Des illustrateurs s’affronteront lors d’un match amical d’Impro Illustration. Le journaliste sportif Jonathan Bernier parlera de son libre Sur le beat du Canadien.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités inscrites à la programmation. La programmation complète sera disponible au www.sltr.qc.ca.

_______________

Le Salon en dehors des murs

La présentation d’activités hors les murs se poursuit cette année, permettant aux auteurs d’aller à la rencontre des lecteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Plus de 1000 jeunes de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy recevront notamment un auteur jeunesse dans leur classe le 25 mars, tandis que Sébastien Dulude et Patrick Sénécal iront rencontrer les personnes incarcérées à l’établissement de détention de Trois-Rivières pour discuter de leurs livres.

Plusieurs activités auront également lieu sur la rive sud.

26 mars

-Bibliothèque de Pierreville: Philippe-Jonathan Côté, Diane Lévesque, Christine Dupont-Champagne et Lise Champagne

-Bibliothèque de Saint-Léonard d’Aston: Francis Pelletier et Denise Hubert

-Bibliothèque de Baie-du-Febvre: Mathieu Fortin et Gabrielle Leblanc

27 mars

-UQTR: Jean-Luc Mongrain

-Coin Saint-Paul: Jacqueline Lagacé

-Cégep de Victoriaville: Ghislain Taschereau

-Bibliothèque de Saint-Célestin: rencontre entre Louis Caron et Régent Roy-Rousseau (Duos à 8 clos)

28 mars

-Bibliothèque de Shawinigan-Sud: Lucie Pagé

29 mars

-Bibliothèque Gatien-Lapointe: Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz